Cet article traite exclusivement du CAPES externe de Lettres, à ne pas confondre avec le CAPES interne et le troisième concours.
Qu’est-ce que l’exercice de stylistique ?
Vous révisez pour l’épreuve écrite de grammaire et tombez sur cet exercice intrigant : la stylistique. Pour répondre à cet exercice, il faut produire une analyse détaillée sous la forme d’un commentaire. Comment construire le commentaire stylistique ? Qu’est-ce qu’une analyse stylistique ? En quoi cette analyse diffère-t-elle d’une analyse thématique ? Où et comment intégrer l’étude des figures de style ? Tout procédé stylistique est-il nécessairement une figure de style ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article traitant de la méthodologie du commentaire stylistique.
Le commentaire stylistique au CAPES de Lettres modernes
Le CAPES de Lettres externe se décompose en 4 épreuves, 2 épreuves écrites et 2 épreuves orales.
Concernant les 2 épreuves écrites, l’une porte sur la dissertation et l’autre sur la grammaire.
L’épreuve écrite de grammaire comporte 4 exercices : le commentaire stylistique est le troisième exercice.
Suite à la nouvelle réforme, il est possible de passer le CAPES à la fin de votre licence ou en master. Le choix n’a pas d’impact sur l’exercice d’analyse stylistique qui reste le même pour les deux formats du concours. La seule différence repose sur le barème de l’exercice de stylistique et sur la durée de l’épreuve.
Au CAPES de Lettres modernes à bac +3
Au CAPES de Lettres modernes à bac +3, vous n’avez plus de commentaire didactique à fournir pour le quatrième exercice de votre épreuve de grammaire. En conséquence, l’épreuve dure au total 4 heures au lieu de 5 heures.
En revanche, cette modification donne encore plus d’importance au commentaire stylistique qui vaut 8 points, soit presque la moitié des points, l’épreuve étant notée sur 20.
Pensez à garder du temps et de l’énergie pour construire votre commentaire stylistique car cet exercice pèse lourd dans la balance.
Au CAPES de Lettres modernes à bac +5
Au CAPES de Lettres modernes à bac +5, le commentaire de stylistique vaut 4 points, alors que le commentaire de didactique en vaut 10 !
Cette différence est à considérer dans la gestion de votre temps. Si celui-ci vient à vous manquer, traiter d’abord la didactique, quitte à revenir ensuite à la stylistique selon le temps restant.
Notez que le temps de l’épreuve de grammaire est plus long d’1 heure par rapport à celle du CAPES de Lettres à bac +3. En conséquence, l’épreuve dure au total 5 heures au lieu de 4 heures.
Pour comparer les 2 formats de l’épreuve de grammaire
Prenez le temps de considérer la composition de l’épreuve de grammaire pour vous décider entre les deux formats du concours.
Une fois le choix pris, établissez votre stratégie pour récolter un maximum de points en un minimum de temps, car n’oubliez jamais que l’épreuve de grammaire est une véritable course contre la montre !

Construisez votre commentaire stylistique selon les exigences formelles attendues
Le commentaire stylistique répond à une méthodologie précise, à commencer par sa présentation qui est similaire à celle de la dissertation.
Le correcteur doit reconnaître le commentaire stylistique d’un coup d’œil
Un commentaire stylistique, c’est avant tout 4 blocs de texte, composés d’ un ou plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe doit indiquer son commencement par un alinéa et sa fin par un retour à la ligne. Au sein du développement, les titres des parties et sous-parties sont apparents et soulignés
Structure formelle du commentaire stylistique
Bloc n°1 – L’introduction
Elle est composée d’un seul paragraphe qui se décline en 3 étapes.
- brève présentation générale de l’œuvre pour la situer dans le contexte historique ;
- remise en contexte de l’extrait étudié par rapport à l’intrigue ;
- problématique ;
- annonce du plan en deux temps.
Au total, l’introduction d’un commentaire stylistique doit tenir en une dizaine de lignes. À la différence de l’introduction d’une dissertation où l’on prend le temps d’analyser le sujet, on vise dans le commentaire stylistique l’efficacité et la concision en interrogeant directement les spécificités stylistiques de l’extrait dès la problématique.
⚠️ Entre le bloc n°1 et n°2, il faut sauter 2 lignes pour bien marquer la séparation entre les blocs.
Bloc n°2 – la partie I du développement
Elle est composée de 3 paragraphes dont chacun se décline pareillement en 3 étapes :
- annonce de l’idée que l’on souhaite présenter ;
- explication de la manière dont cette idée se manifeste dans le texte grâce au développement de votre analyse stylistique ;
- conclure votre argument en annonçant si possible l’idée suivante.
Chaque sous-partie est ainsi formée en 3 étapes. Chaque sous-partie débute par un alinéa et se termine par un retour à la ligne. Il y a 3 sous-parties dans chacune des 2 parties du développement.
⚠️ Entre le bloc n°2 et n°3, il faut sauter 2 lignes pour bien marquer la séparation entre les blocs.
Bloc n°3 – la partie II du développement
Cette seconde partie se déroule selon la même structure que la partie I.
⚠️ À la différence de la dissertation, les titres des parties et sous-parties doivent toujours apparaître dans votre commentaire stylistique. Pensez à bien les construire en explicitant le procédé stylistique sur lequel vous allez travailler. Pour bien les faire ressortir sur votre copie, nous vous recommandons de les souligner :
I- Titre du développement
I-1. Sous-partie
I-2. Sous-partie
I-3. Sous-partie
II- Titre du développement
II-1. Sous-partie
II-2. Sous-partie
II-3. Sous-partie
⚠️ Entre le bloc n°3 et n°4, il faut sauter 2 lignes pour bien marquer la séparation entre les blocs.
Bloc n°4 – la conclusion
Brève et efficace, la conclusion doit montrer comment l’analyse stylistique a permis de répondre directement à la problématique. Il n’est pas nécessaire d’ajouter une ouverture.
Et comme une image vaut mille mots…

Et n’oubliez pas les rapports du jury pour les attendus
Si vous recherchez des indications précises et des conseils méthodologiques, remontez à la source des attendus du concours en consultant directement les rapports du jury : erreurs à ne pas faire, explication du barème, attentes des correcteurs, ces rapports fourmillent d’informations précieuses !
3 astuces pour réussir son analyse stylistique
1) Construire sa problématique
Dans un commentaire stylistique, une bonne problématique commence par « comment » au lieu de « pourquoi ».
Vous devez fournir une analyse stylistique et non une analyse thématique. Il faut prendre en considération la différence entre les deux analyses pour construire une problématique pertinente :
- l’analyse thématique interroge « de quoi parle le texte »,
- l’analyse stylistique interroge « comment le texte parle de la thématique ».
Par exemple, si l’on étudie le chapitre 3 de Candide décrivant deux armées qui s’affrontent, une bonne problématique d’analyse stylistique serait non pas « Pourquoi Voltaire décrit la guerre pour dénoncer la monarchie absolue ? », mais plutôt : « Comment la description épique de la guerre permet à Voltaire d’accentuer sa satire contre la monarchie absolue ? »
💡Dans un commentaire stylistique, l’analyse stylistique permet d’expliquer l’analyse thématique.
2) Aller vite à l’essentiel : 1 sous-partie = 1 procédé
Pas de temps à perdre, chaque sous-partie doit traiter de 1 procédé nettement identifié parmi les 3 champs de connaissances mobilisables :
- un procédé stylistique (les fameuses figures de style)
- un procédé lexical (champ lexical, préfixe négatif, emprunts à des langues étrangères ou savantes, etc.)
- un procédé grammatical (négation, subordination, type de phrase, etc.).
L’idéal serait d’avoir dans chacune des 2 parties 1 procédé stylistique ; 1 procédé grammatical ; 1 procédé lexical correspondant aux 3 sous-parties.
Après, il n’y a pas de recette du succès : le meilleur plan d’un commentaire stylistique est celui qui s’adapte à la spécificité du texte.
Retenez surtout que vous avez 6 sous-parties : il y a donc 6 procédés à trouver et à expliquer !
3) Exploiter vos analyses grammaticales et lexicales pour nourrir votre commentaire stylistique
Il est stratégique de reprendre vos analyses grammaticales et lexicales développées dans les autres exercices de l’épreuve afin de les approfondir dans votre commentaire stylistique : les 4 exercices de l’épreuve ne doivent pas être considérés comme indépendants les uns des autres. Bien au contraire, chaque exercice doit vous aider à approfondir progressivement votre compréhension de l’extrait, de sorte que le commentaire stylistique propose une synthèse cohérente de vos précédentes analyses.
La stylistique, ce n’est ni plus ni moins que la grammaire mise au service de l’interprétation du texte ! ✌️
Ouvrages de référence
👉 Pour la méthodologie : Frédéric Calas, Dominique-Rita Charbonneau, Méthode du commentaire stylistique, Cursus, Armand Collin, Paris, 2005, 240p.
👉 Pour les figures de styles : Bernard Duprier, Gradus : les procédés littéraires, 10/18, Paris, 2003, 552p.
Apprendre méthodiquement la grammaire avec Cap-Sur
La stylistique nécessite au préalable une parfaite maîtrise de la grammaire !
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Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense !
Charles Baudelaire