Comprendre toutes les composantes du programme scolaire
Comment les apprentissages sont-ils réellement structurés de la maternelle au collège ? Qu’est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ? Pourquoi la connaissance des programmes scolaires est-elle utile pour réussir les épreuves du CAPES de Lettres modernes ?
Pour les candidats au CAPES, mais aussi pour tout futur enseignant, connaître les domaines et composantes du socle commun permet non seulement de concevoir des séquences pédagogiques cohérentes, mais également d’ancrer sa pratique dans les finalités éducatives de l’école républicaine. C’est une clé pour réussir le concours… et surtout pour préparer sereinement son futur métier d’enseignant au collège.
Dans cet article, reprenons pas à pas la structuration des cycles d’enseignement, les fondements du socle commun, les 5 domaines, ainsi que les 8 composantes évaluées, pour comprendre comment toutes ces composantes s’emboîtent les unes dans les autres afin d’inscrire les programmes scolaires dans un vaste système d’organisation des savoirs à transmettre.
Structurer la connaissance selon le cycle d’enseignement
De la maternelle jusqu’au collège, l’apprentissage est divisé en différents cycles qui structurent le parcours scolaire de l’élève :
- Cycle 1 : « cycle des apprentissages premiers » au niveau petite section, moyenne section, grande section ;
- Cycle 2 : « cycle des apprentissages fondamentaux » au niveau CP, CE1, et CE2 ;
- Cycle 3 : « cycle de consolidation » au niveau CM1, CM2, 6e ;
- Cycle 4 : « cycle des approfondissements » au niveau 5e, 4e et 3e ;
Le socle commun des connaissances, de compétences et de culture
À quoi sert le socle commun des connaissances, de compétences et de culture ?
La scolarité obligatoire a pour mission de garantir à chaque élève les conditions nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés pour construire une culture commune.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ne se limite pas à un cadre administratif : il constitue la véritable colonne vertébrale de la scolarité obligatoire qui s’étend sur toute la durée de la scolarité obligatoire, de 3 à 16 ans, incluant l’école maternelle (cycle 1), l’école élémentaire (cycle 2 à 3) puis le collège (cycle 3 et 4).
Commencée dès l’école maternelle, où s’établissent les premières bases de l’apprentissage et du vivre-ensemble, la scolarité obligatoire se termine au collège avec un double objectif :
- permettre la poursuite d’études et la construction d’un projet personnel et professionnel ;
- préparer à l’exercice éclairé de la citoyenneté.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est formellement défini par le décret n°2015-372 du 31 mars 2015 du Code de l’éducation.
Quelles sont les 8 composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture ?
Les huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture sont :
- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.
- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les 5 domaines de formation constituant le socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’ensemble du socle commun de compétences, de connaissances et de culture est structuré en 5 domaines de formation :
- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.
La réparation des 8 composantes parmi les 5 domaines de formation
Ces 8 composantes sont inégalement réparties au sein des 5 domaines de formation dans la mesure où le premier domaine « les langages pour penser et communiquer » contient 4 des 8 composantes évaluées au brevet :
- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Les 4 composantes restantes sont évaluées à l’échelle des 4 autres domaines de formation (« les méthodes et outils pour apprendre » ; « la formation de la personne et du citoyen » ; « les systèmes naturels et les systèmes techniques » ; « les représentations du monde et l’activité humaine »).
Pour clarifier sous forme de plan, les 8 composantes évaluées sont 1.a. ; 1;b. ; 1.c. : 1.d. ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 :
Domaine 1. les langages pour penser et communiquer ;
1.a. comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
1.b. comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
1.c. comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
1.d. comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Domaine 2. les méthodes et outils pour apprendre ;
Domaine 3. la formation de la personne et du citoyen ;
Domaine 4. les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
Domaine 5. les représentations du monde et l’activité humaine.
Différentes composantes sont évaluées en fonction de la matière enseignée. Ainsi en français, les composantes évaluées sont : 1.a ; 2 ; 3 ; 5.
Pour résumer l’architecture du socle
Les attendus en fin de cycle
Les programmes scolaires précisent les objectifs d’apprentissage à chaque niveau, ainsi que les attendus de fin de cycle.
Concernant la fin du cycle 3 et la fin du cycle 4, téléchargez ci-dessous les attendus définis par ÉduSCOL, le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation.
Comment valider l’acquisition du socle commun de compétences, de connaissances et de culture ?
L’acquisition du socle commun de compétences, de connaissances et de culture est validé en fin de cycle 4 par pour l’obtention du Diplôme National du Brevet (D.N.B.), délivré à la fin de la classe de 3ᵉ.
Ce diplôme évalue les huit composantes selon une échelle de maîtrise à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Pour obtenir le D.N.B., l’élève doit présenter une maîtrise suffisante dans chacune des huit composantes du socle commun.
Pourquoi faut-il connaître la structuration didactique des savoirs ?
Un enjeu stratégique au concours CAPES de Lettres
Au CAPES externe de Lettres modernes à bac +5
Au CAPES externe de Lettres modernes à bac +5, l’épreuve écrite de grammaire comprend un exercice de didactique nécessitant une connaissance approfondie de l’architecture des programmes scolaires.
À l’oral, l’épreuve de leçon comporte un exercice d’élaboration d’une séance pédagogique, à inscrire parmi les différents domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le candidat doit donc être en mesure d’identifier les composantes mobilisées en fonction des activités pédagogiques proposées et des objectifs d’apprentissage visés.
Lors de la seconde épreuve orale, dite épreuve d’entretien, une bonne maîtrise des programmes scolaires constitue également un atout : elle permet d’enrichir la réflexion du candidat lors de la deuxième partie de l’épreuve, centrée sur deux mises en situation professionnelle.
Au CAPES externe de Lettres modernes à bac +3
Au CAPES externe de Lettres modernes à bac +3, les exigences en didactiques sont moins élevées. Néanmoins, une bonne connaissance des programmes scolaires demeure précieuse pour étayer la discussion lors de la seconde épreuve d’admission, à savoir l’entretien avec le jury.
Se préparer à son futur métier
Au-delà du seul intérêt stratégique au concours, la connaissance des programmes scolaires et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est essentielle pour se préparer au métier d’enseignant au collège.
Elle permet de comprendre les finalités de l’enseignement du français, de situer chaque apprentissage dans une progression cohérente, et d’adapter sa pratique pédagogique aux attendus institutionnels.
Maîtriser ces référentiels permet de concevoir des séquences structurées, de différencier les apprentissages selon les besoins des élèves et de contribuer pleinement à leur formation culturelle, linguistique et citoyenne.
Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus tu dois en sa faveur séduire les sens.
Friedrich Nietzsche


