Le programme scolaire de français au collège
La didactique du français renvoie au sens large à toutes les réflexions théoriques en lien avec l’enseignement de la langue française, depuis la maternelle jusqu’à l’université. Dans le cadre de votre préparation au concours CAPES, on s’intéressera dans cet article à la conception didactique de l’enseignement du français au cycle 3 & 4.
Ainsi le français est une discipline scolaire distincte à compter du cycle 3. Son étude organise traditionnellement la didactique en 5 champs d’études : la lecture, l’écriture, l’oral, l’écoute et l’étude de la langue. Ces champs d’étude sont travaillés à partir d’une grande variété de supports possibles, dont un support spécifique à cette discipline : le texte littéraire.
L’enseignant de français se doit de maîtriser chacun de ces 5 champs d’études pour ne pas être juste le meilleur élève dans la classe mais bien incarner la figure de l’enseignant : qui transmet la connaissance, qui anticipe les difficultés, qui accompagne l’élève à chaque étape de son apprentissage ; et si tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles : qui inspire.
Pour autant, la figure de l’enseignant ne doit pas se confondre avec celle du super héros : savoir comment transmettre et structurer l’apprentissage en classe est loin d’être un super pouvoir inné. Il s’agit en fait d’élaborer ses séquences d’enseignement d’après une vision didactique claire en élaborant une feuille de route précise qui vous permettra de quantifier la progression de vos élèves selon des objectifs d’apprentissage officiels à atteindre. Pour vous aider dans ce travail de conception didactique, l’Éducation Nationale a créé ÉduSCOL.
Comprendre la structuration des savoirs selon ÉduSCOL
Qu’est-ce que ÉduSCOL ?
ÉduSCOL est un mot-valise mêlant « Éducation » et « Scolarité ». Il s’agit en somme du portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation depuis l’an 2000. Vous y retrouverez toutes les informations utiles concernant :
- les attendus en fin de cycle scolaire (cycle 3 & 4) ;
- les programmes scolaires (pour chaque niveau et dans chaque discipline) ;
- les objectifs d’apprentissage (pour chaque niveau et dans chaque discipline).
La liste de tout ce qu’on peut y trouver pourrait s’allonger indéfiniment tant le nombre de ressources académiques disponibles est impressionnant ! Néanmoins, l’année de concours est une course contre la montre, alors nous avons sélectionné pour vous l’essentiel à retenir quand on souhaite devenir enseignant de français.
Que faut-il connaître sur ÉduSCOL quand on souhaite devenir enseignant de français ?
Résumons les notions à connaître :
- savoir ce qu’est le socle commun des connaissances, de compétences et de culture ;
- comprendre comment ce socle est organisé en 5 domaine de formation ;
- distinguer les différents cycles scolaires (1 à 4) qui segmentent l’apprentissage du socle dans le temps ;
- Connaître les 8 composantes du socle commun évaluées en fin de cycle 4.
Si tout ce jargon didactique vous laisse perplexe, un détour s’impose par cet article traitant des composantes du socle commun à maîtriser. Si au contraire vous avez en tête comment ces composantes s’articulent les unes avec les autres, poursuivons notre exploration des ressources didactiques fournies par ÉduSCOL !
Quelles composantes du socle commun sont concernées par l’enseignement du français au collège ?
Les 4 composantes officielles travaillées en français sont :
- le domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et plus spécifiquement la composante « comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral » ;
- le domaine 2 « méthodes et outils pour apprendre » ;
- le domaine 3 « formation de la personne et du citoyen » ;
- le domaine 5 « les représentations du monde et l’activité humaine ».
👉 Retrouvez toutes ces composantes dans l’infographie officielle du socle commun.
La disposition au sein du socle commun des 4 composantes à enseigner en français
Schéma des 4 compétences à maîtriser en français parmi les 8 composantes du socle
Notez que les composantes des domaines 2 – 3 et 5 sont étudiées dans différentes disciplines scolaires. En revanche, la composante appartenant au domaine 1, intitulée « comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral » est davantage spécifique à l’enseignement de la discipline français.
Les compétences à développer dans la composante spécifique au français
Pour la composante spécifique à l’enseignement de la matière français intitulée « Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral », nous vous proposons de classer les différents objectifs d’apprentissage selon 4 compétences langagières de base (lire/parler/écrire/écouter) et une 5e compétence centrée sur l’étude de la langue.
En reformulant ces compétences de manière didactique, nous définissons 5 compétences fondamentales à transmettre quand on enseigne le français :
- Maîtriser l’expression orale
- Maîtriser la lecture
- Maîtriser l’expression écrite
- Savoir écouter
- Comprendre le fonctionnement de la langue
👉 Chaque activité en classe doit identifier précisément laquelle/lesquelles de ces 5 compétences travailler. Alterner autant que possible les différentes compétences pour proposer des activités pédagogiques riches et variées. Pensez-y également pour réussir l’exercice de didactique au concours CAPES à bac +5.
Les attendus de fin de cycle
Les directives officielles d’ÉduSCOL vous renseignent sur les attendus de fin de cycle où il est précisé tout ce que l’élève doit maîtriser.
Chacune des 4 composantes se décompose en plusieurs objectifs d’apprentissage à atteindre pour valider les attendus de fin de cycle.
Pour chaque objectif d’apprentissage, le document suggère quelles activités pédagogiques permettent de jauger le niveau de maîtrise des élèves.
Récapitulons :
- nous avons un socle commun au sein duquel se trouvent 8 composantes évaluées au brevet en fin de cycle 4 ;
- sur ces 8 composantes, 4 sont évaluées dans la discipline français, dont 1 composante spécifique que l’on a divisée en 5 compétences fondamentales ;
- chacune de ces composantes regroupent plusieurs objectifs d’apprentissages illustrés par diverses activités pédagogiques.
Et si on résumait tout le programme en un tableau synthétique ?
Pour le cycle 3
Pour le cycle 4
Quelles thématiques pour enseigner la littérature selon chaque niveau scolaire ?
ÉduSCOL définit 5 entrées thématiques pour chaque niveau scolaire pour enseigner la littérature au cycle 3 et 4.
Il s’agit d’entrées thématiques à partir desquelles l’enseignant peut travailler les différentes composantes du socle commun.
Ces différentes entrées thématiques ont pour objectifs :
- de donner goût à la lecture ;
- de constituer une culture littéraire commune ;
- d’inscrire les textes littéraires dans différents contextes historiques et culturels ;
- de comparer les œuvres littéraires à d’autres œuvres artistiques partageant la même thématique ;
- de conférer un sens profond à la lecture des textes littéraires en les rattachant à la réflexion plus large de la séquence d’enseignement.
La légère différence des entrées thématique au cycle 4 par rapport au cycle 3
Au cycle 3, chaque niveau scolaire possède 5 nouvelles entrées thématiques, de sorte que les élèves ne reviennent pas nécessairement sur les thématiques du niveau précédent.
Au cycle 4 en revanche, chacune des 5 entrées thématiques proposées selon le niveau scolaire est associée à une « entrée artistique et culturelle » étudiée de la 5ème à la 3ème. Par conséquent, l’entrée thématique constitue une nouvelle approche de l’entrée artistique et culturelle, de sorte à créer une progression dans la réflexion tout au long du cycle 4.
Pour clarifier le lien entre « entrée thématique » et « entrée artistique et culturelle » : un nouveau tableau !
👉 Une concertation des enseignants de français au sein d’un même établissement permet d’enrichir au maximum cette particularité du programme de littérature au cycle 4 en établissant des ponts entre les différentes entrées thématiques d’une même entrée artistique et culturelle.
💡 Vous débutez dans le métier ? ÉduSCOL fournit de nombreuses ressources mais celles-ci sont le plus souvent didactiques… Pour avoir du matériel pédagogique directement déployable, usez des manuels scolaires qui articulent les différentes entrées thématiques avec de nombreuses activités pédagogiques : les éditions Le Robert, collection « Passeurs de textes » pour le français 6e/5e/4e/3e & les éditions Nathan de la collection « Terre des Lettres » sont de bonnes références.
Une brève présentation de chacune des 4 entrées artistiques et culturelles au cycle 4
Combien de livres doivent lire les élèves dans chaque cycle scolaire ?
Pour le cycle 3
Pour le cycle 3, les attendus préconisent en 6ème un minimum de 6 livres à lire sur l’année scolaire :
- 3 œuvres littéraires à lire intégralement ;
- 3 œuvres de littérature de jeunesse (dites « lectures cursives »).
Listes de référence d’ouvrages de littérature de jeunesse au cycle 3 à télécharger.
Pour le cycle 4
Pour le cycle 4, les attendus préconisent, de la 5ème à la 3ème, un minimum de 6 livres à lire sur l’année scolaire :
- 4 œuvres littéraires à lire intégralement ;
- 3 œuvres (qui peuvent relever de la littérature de jeunesse).
L’enseignant est bien sûr libre de choisir les livres et d’augmenter leur nombre d’œuvres à lire durant l’année en fonction de la taille des œuvres étudiées.
Et votre enseignement dans tout ce système didactique complexe ?
Au nom de la liberté pédagogique garantit par le code de l’éducation, l’enseignant est libre d’organiser ses cours pour remplir les différents objectifs d’apprentissage et de choisir les activités pédagogiques permettant aux élèves d’assimiler les 8 composantes du socle commun.
À lui également de choisir dans quel ordre et sous quel angle aborder les entrées thématiques afin d’assurer la cohérence intellectuelle du travail, d’étendre et d’approfondir la culture des élèves, de former leur goût et de varier les lectures pour ménager leur intérêt.
Quoi de nouveau à la rentrée scolaire 2026 ?
Une refonte du programme scolaire de français au cycle 4 est en cours d’élaboration pour une possible entrée en vigueur à la rentrée 2026.
⚠️ Pour les candidats au concours CAPES de Lettres, vous devez connaître seulement le programme scolaire actuel. Le nouveau programme de français prévu au cycle 4 pour la rentrée 2026 n’a pas encore été validé, ni au Journal officiel, ni au Bulletin officiel de l’Éducation nationale. Il n’est donc pas attendu que vous le maîtrisiez tant que celui-ci n’a pas été officiellement approuvé.
Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à la maquette du nouveau programme par curiosité :
Le projet de programme de français au cycle 4.
Notez que pour le cycle 3, un nouveau programme de français a été approuvé au Bulletin officiel en 2025.
Le nouveau programme de français du cycle 3 entrée en vigueur en 2025.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Oncle Ben - Spiderman


