Passer le CAPES sans master : les conditions à connaître en 2025-2026

Les conditions à connaître pour passer le CAPES sans master 

À partir de l’année 2025-2026, il est désormais possible de passer le concours de CAPES Lettres (externe) dès la fin de la licence à bac +3, alors que l’accès au concours était jusque-là réservé aux étudiants en master ou à toute personne pouvant justifier un niveau bac +5.

Deux concours CAPES Lettres coexistent désormais :

 

Cette situation nouvelle soulève de nombreuses questions, dont les enjeux sont à la fois réglementaires, pédagogiques et stratégiques. Est-il possible de choisir librement entre les deux concours ? Y-a-t-il des restrictions d’accès selon que vous êtes encore étudiant ou en reconversion professionnelle ? Peut-on réellement intégrer l’Éducation nationale en tant qu’enseignant titulaire avec un niveau licence ? Est-ce que le CAPES sans master est une opportunité à saisir ou un pari risqué ?

Nous répondons à toutes ces questions pour vous aider à choisir le parcours qui correspondra le mieux à votre profil. Préparer le concours dans les meilleures conditions, cela commence par choisir la bonne voie dans laquelle s’engager à 100% !

Quelles sont les conditions officielles pour passer le CAPES sans master?

Pour passer le CAPES sans master, la seule nécessité est d’être inscrit en troisième année de licence au sein d’une université française, ou de justifier un diplôme classé au niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Si vous n’avez pas de diplôme licence ou de diplôme reconnu comme équivalent, il est possible de passer le concours CAPES +3 à condition de justifier l’une des trois conditions suivantes :

  • une expérience d’enseignant contractuel en France pendant trois années consécutives ;
  • être père ou mère d’au moins trois enfants ;
  • être sportif de haut niveau.

 

Si vous avez déjà un diplôme licence ou master, vous pouvez vous inscrire directement au concours. Le choix est vôtre entre le CAPES à bac+3 et le CAPES à bac+5.

Dois-je choisir dès la L1 de Lettres si je veux passer le CAPES en L3 ?

Non, vous n’êtes pas obligé de choisir dès la L1. Le CAPES +3 vous offre la possibilité de passer le concours en fin de L3. Ce n’est pas une obligation : vous pouvez très bien attendre le master pour passer le concours.

Et si je ne me sens pas de passer le CAPES en L3?

Vous avez parfaitement le droit de ne pas vous présenter au concours à ce moment-là.

Deux cas possibles :

Cas A : Vous êtes en L3. Vous pouvez continuer normalement votre parcours en master (M1 ou MEEF) et passer le CAPES plus tard au niveau bac +5.

Cas B : Vous vous présentez cette année-là mais vous échouez au concours. Vous pouvez tout à fait retenter le concours plus tard, en M1 ou M2, sans problème. Vous ne perdez pas votre droit à concourir.

Quelles universités proposent de nouvelles formations pour préparer leurs étudiants au CAPES +3 de la session 2026 ?

De nombreuses universités sur le continent, ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer repensent leur cursus pour préparer les étudiants aux CAPES à bac +3 . 

Le CAPES à bac +3 étant ouvert à compter de la rentrée 2026, contactez les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) de votre région ou rapprochez-vous de vos responsables de licence pour obtenir les dernières informations sur le déploiement de ce nouveau parcours. 

Y a-t-il des postes réservés pour le concours CAPES +3 ?

Aucun poste n’est réservé pour le CAPES +3. Le nombre de postes à pourvoir est fixé chaque année par arrêté ministériel (790 postes à pourvoir en Lettres modernes pour la session 2024).

Seul un classement d’admission, commun à tous les candidats admissibles, est établi sur les mêmes critères, par le même jury, avec les mêmes exigences, pour les candidats des deux types de CAPES. Par conséquent, que vous soyez en CAPES +3 ou en CAPES +5, vous concourez pour les mêmes postes !

CAPES +3 et CAPES +5 : mêmes épreuves ?

Dans les grandes lignes, oui : on retrouve 2 épreuves écrites et 2 épreuves orales. Les mêmes compétences sont nécessaires pour les réussir :

  • à l’écrit : dissertation, analyse grammaticale, analyse stylistique.

  • à l’oral : l’exercice central à maîtriser est la fameuse analyse linéaire.

Toutefois, en y regardant de plus près, on note quelques différences au niveau du contenu des épreuves écrites et orales. Notons aussi quelques différences sur la gestion du temps car la durée des épreuves n’est pas la même entre le CAPES +3 et le CAPES +5.

Le CAPES +3 est-il un CAPES plus facile ?

Difficile de répondre à cette question sans entrer dans la polémique… Pour le gouvernement, le CAPES à bac +3 permet d’accentuer l’accompagnement vers la professionnalisation en doublant le temps de stage et en rémunérant les étudiants dès le M1. Pour ses détracteurs, le CAPES +3 abaisse le niveau d’exigence afin de répondre à une demande croissante de postes à pourvoir. 

Si l’on souhaite rester factuel en regardant seulement le contenu des épreuves, force est de constater que le CAPES +3 réduit le niveau d’exigence par des épreuves moins longues, un nombre d’œuvres à préparer moins importants et l’absence d’exercice portant sur la didactique.

Concours de CAPES Épreuve Durée de l’épreuve Attendu de l’épreuve
CAPES +3

Épreuve écrite 1 : la dissertation

5h Dissertation sur une thématique commune à 3 œuvres littéraires
CAPES +5 6h Dissertation sur l’une des 6 œuvres au programme
CAPES +3 Épreuve écrite 2 : la grammaire 4h

2 textes littéraires

Exercices :
1) analyse grammaticale
2) analyse stylistique

CAPES +5 5h

2 textes littéraires + plusieurs documents (extraits de manuel scolaire, copies d’élèves, images)

Exercices :
1) analyse grammaticale
2)  analyse stylistique
3)  réflexion didactique

CAPES +3 Épreuve orale 1 : analyse d’un texte littéraire 1h exposé 30 min échange avec le jury : 30 min 1)  L’analyse linéaire d’un texte littéraire
2)  La comparaison du texte littéraire avec une ressource secondaire selon l’option choisie
CAPES +5 1h exposé : 40 minutes entretien avec le jury : 20 minutes 1)  L’analyse linéaire d’un texte littéraire
2)  La comparaison du texte littéraire avec une ressource secondaire selon l’option choisie
3)  L’élaboration d’une séquence pédagogique
CAPES +3 Épreuve orale 2 : entretien avec le jury 35 min

Échange pour jauger de votre motivation selon vos études, vos expériences et votre parcours personnel

La seconde partie de l’entretien est une mise en situation pour juger votre capacité à vous projeter dans le métier d’enseignant

CAPES +5

Besoin d’aide pour organiser vos révisions ? Consultez notre article détaillant le contenu des épreuves écrites du CAPES de Lettres(+3 et +5) avec tous nos conseils pour une préparation efficace.

Pourquoi une majorité d’étudiants passent le CAPES +5 plutôt que le CAPES +3 ?

Le nombre plus élevé de candidats au CAPES +5 s’explique par la nouveauté de cette réforme mise en place à partir de la rentrée 2026. Toutefois, le CAPES +3 n’est pas une exception isolée, mais bien une réforme en cours de généralisation. Le ministère de l’Éducation nationale a officiellement annoncé son intention de généraliser l’accès au concours CAPES dès la L3, afin de réorganiser la formation professionnelle (INSPE) après le concours sur deux années rémunérées, via un statut d’élève-fonctionnaire.

Le gouvernement souhaite remplacer progressivement le CAPES bac +5 tel qu’on le connaît (concours en M1 + titularisation après le M2) par le CAPES bac +3 qui deviendra la nouvelle norme pour les concours enseignants du second degré.

Les deux concours cohabiteront pour les sessions 2025-2026 et 2026-2027. 

Si la réforme se poursuit, il n’y aura plus deux concours à partir de 2028, mais un concours unique CAPES +3, suivi d’un cursus professionnalisant post-concours sur deux ans.

Existe-t-il une différence de traitement entre un candidat ayant réussi le CAPES +3 et un candidat ayant réussi le CAPES +5 ?

Après avoir obtenu le CAPES à bac +3, vous aurez exactement le même traitement qu’un lauréat du CAPES à bac +5 : mêmes droits, même carrière, même salaire, même diplôme, même titularisation.

La différence réside dans la durée du stage rémunéré en tant qu’élève fonctionnaire stagiaire : 2 ans pour un lauréat du CAPES +3, contre 1 an pour un lauréat du CAPES +5.

Le parcours CAPES +3 débute en L3, se poursuit sur deux années de stage qui s’achèvent par votre titularisation  et votre obtention du master :

🎓 1re année (L3) :

Vous êtes encore étudiant en Licence, dans un parcours spécial (« parcours post-Licence CAPES »).

Vous préparez le CAPES externe dans un cadre universitaire spécifique. À la fin de la L3, vous passez le concours du CAPES.

✅ Si vous êtes admis au CAPES en L3 :

🏫 2e année (M1) :

  • Vous devenez élève fonctionnaire stagiaire.
  • Vous êtes rémunéré (environ 1 400 € nets/mois).
  • Vous suivez une formation universitaire (master MEEF) à l’INSPÉ + un stage en établissement scolaire à mi-temps (en général 6 à 9 heures de cours par semaine).

🏫 3e année (M2) :

  • Vous continuez comme stagiaire fonctionnaire.
  • Vous êtes mieux rémunéré (environ 1 800 € nets/mois).
  • Vous continuez la formation universitaire + le stage à mi-temps en responsabilité.

 

Il importe de noter que la rémunération des deux années de stage exige en contrepartie un engagement de 4 ans de service après la titularisation en M2.

En cas de non-respect, un remboursement des sommes perçues pendant les deux années de formation pourrait vous être demandé, même si les modalités précises n’ont pas été clairement définies pour le moment.

Si dans le délai des 4 années, vous décidez de passer un concours de la fonction publique pour changer de corps (en passant le concours de l’agrégation par exemple), vous n’êtes pas concerné par cette mesure car vous continuez de servir en tant que fonctionnaire de l’État.

Critère CAPES bac +3 (post-Licence) CAPES classique (après M1/M2)
Admission au concours Fin de L3 Fin de M1 ou M2
Statut après réussite Élève fonctionnaire (rémunéré 2 ans) Fonctionnaire stagiaire (1 an)
Salaire pendant la formation Oui (en M1 + M2) Oui (pendant l’année de stage)
Stage en établissement Oui (alternance dès M1) Oui (alternance ou à temps plein en M2 ou après)
Titularisation Après M2 + validation stage
Statut final Professeur certifié (cat. A)

Si j'ai déjà validé un Master MEEF et que je passe le CAPES +3 : dois-je effectuer les 2 années de stage ?

Cas 1 : Si vous avez déjà validé un master 1 MEEF, et que vous réussissez le CAPES bac + 3, vous intégrerez un M2 MEEF avec statut de fonctionnaire stagiaire, à mi-temps, pour mener à bien un stage professionnel avec une formation en INSPE d’une durée de 1 an.

Cas 2 : si vous êtes déjà titulaire d’un master 2 MEEF, vous intégrerez directement le corps enseignant en tant que fonctionnaires stagiaires à temps plein. Vous enseignez à plein temps (comme un professeur titulaire), sans alternance avec des journées de formation. Vous bénéficiez du même encadrement qu’un fonctionnaire stagiaire à mi-temps avec des visites d’inspection et un suivi professionnel assuré par un tuteur.

Si vous êtes lauréat titulaire d’un master 2 autre que MEEF, vous rejoignez le cas 1. Le temps de formation à l’INSPE peut être adapté en justifiant d’une précédente expérience dans l’enseignement. 

Le CAPES +3 délivre-t-il un diplôme bac +5 ?

Au même titre que le CAPES +5, le CAPES +3 délivre un diplôme de master. Lorsque vous réussissez le CAPES bac +3, vous intégrez une formation rémunérée en alternance de deux ans (statut d’élève-fonctionnaire). À l’issue des deux années, vous êtes titularisé comme professeur certifié avec un diplôme de niveau master.

Avec ce niveau master, vous aurez la possibilité :

  • de poursuivre votre étude au niveau doctorat si vous êtes intéressé par la thèse ;
  • de pouvoir intégrer d’autres concours ou formation en cas de reconversion professionnelle.
  • de passer le concours de l’agrégation en interne après 5 années de service.

Quels sont les avantages du CAPES +3 ?

La rémunération dès le M1

Si vous n’avez pas la possibilité de financer vos études jusqu’au master, le CAPES +3 peut être intéressant pour être rémunéré dès la quatrième année. Méfiance toutefois : la recherche de stabilité financière ne doit pas vous faire perdre de vue les exigences du concours. Choisir le CAPES +3 suppose que :

  • vous êtes déjà capable d’une grande autonomie dans vos révisions ;
  • vous avez eu de bons résultats tout au long de votre licence ;
  • vous avez déjà eu des premières expériences dans l’enseignement comme métier (stages d’observation, tutorat…) ou vous vous êtes déjà bien renseigné sur le métier.

La réorientation en licence pour les étudiants

Si vous décidez de changer de cursus au plus tard en L3, vous pouvez reprendre des études de Lettres modernes et décider de passer le concours CAPES +3 pour intégrer plus rapidement la formation rémunérée sur deux ans.

Attention néanmoins de ne pas viser directement la troisième année de Lettres ; il peut être judicieux de reprendre en L1 pour revoir les rudiments de la grammaire comme de la littérature. Pensez au lièvre et à la tortue : si vous n’avez pas le niveau académique, ni la maturité professionnelle, vous risquez fort de connaître la même déconvenue que le lièvre.

Faites le point sur vos connaissances avant de choisir l’année de licence qui correspondra le mieux à votre niveau. Envie d’évaluer vos connaissances en grammaire pour mieux vous décider ? Nos deux évaluations diagnostiques vous attendent pour vérifier vos acquis.

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Le Capes +3 est souvent privilégié par les personnes en reconversion professionnelle, car il permet d’être rémunéré au bout d’un an, à condition de réussir le concours. 

Par ailleurs, le programme à maîtriser pour le CAPES +3 est généralement moins dense que celui du CAPES +5, ce qui facilite sa préparation pour les personnes qui poursuivent une activité professionnelle en parallèle. 

Autre particularité du CAPES +3, ce concours ne requiert pas une solide connaissance en didactique. Les compétences didactiques et pédagogiques seront construites progressivement lors des deux années de formation post-concours, ce qui rend l’entrée dans le métier plus progressive et plus accessible.

Si vous souhaitez passer le CAPES en candidat libre, le CAPES +3 peut s’avérer plus accessible. Retrouvez toutes les ressources utiles pour organiser vos révisions. 

Existe-t-il un concours accessible à bac +3 pour enseigner dans le privé ?

Oui, le CAFEP-CAPES est également accessible à bac +3 ou bac +5. 

 Le mot de la fin

Passer le CAPES sans master, c’est comme escalader un sommet sans corde : ce n’est pas impossible, mais cela exige plus de vigilance, de préparation, et parfois un bon guide.

Cap Sur se propose de vous accompagner dans votre apprentissage de la grammaire à distance pour vous assurer de choisir votre concours CAPES en toute sérénité.

Reconversion, réorientation, étudiants de Lettres : faites de la grammaire un atout pour réussir le CAPES brillamment, que ce soit à bac +3 ou à bac +5 !

P.S. : Si vous avez aimé la lecture de cet article, n’hésitez pas à le partager 😊

« Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. »

Faites de la grammaire un atout pour vos examens

J’accède gratuitement au premier module de grammaire