Le concours CAFEP
Vous préparez une reconversion professionnelle et souhaitez enseigner les Lettres modernes ? Deux concours nationaux permettent d’accéder à ce métier : le CAPES, pour intégrer l’enseignement public, et le CAFEP, pour exercer dans les établissements privés sous contrat. Ces concours, souvent perçus comme jumeaux, partagent de nombreux points communs mais présentent aussi des différences majeures : statut, formation, rémunération et perspectives d’évolution.
Comprendre clairement ces distinctions est essentiel avant de s’engager dans la préparation. Quel concours correspond le mieux à votre projet ? Quels en sont les avantages et les limites ? Cet article fait le point de manière détaillée sur le CAFEP, ses épreuves, ses conditions d’accès, et sa comparaison avec le CAPES, afin de vous aider à faire un choix éclairé.
Qu’est-ce que le CAFEP ?
Le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Privé) permet d’enseigner dans les établissements privés sous contrat. Ces derniers suivent les mêmes programmes que les établissements publics et leurs enseignants sont rémunérés par l’État.
Comme pour le CAPES, le CAFEP se décline selon trois voies :
CAPES externe → CAFEP-CAPES
CAPES interne → CAER-CAPES
Troisième concours → Troisième CAFEP
Peut-on s’inscrire au CAFEP et au CAPES en même temps ?
Non. Les épreuves écrites et orales pour une même discipline sont organisées aux mêmes dates, devant le même jury. Il n’est donc pas possible de se présenter simultanément aux deux concours.
L’accès au concours
Les conditions d’accès au concours sont similaires à celles du concours pour enseigner dans le public.
- Pour le CAFEP-CAPES externe : justifier un diplôme niveau L3 ou M2 selon le concours choisie.
- Pour le CAER-CAPES : justifier une expérience professionnelle dans le service public sur une durée déterminée.
- Pour le troisième CAFEP de l’enseignement public : justifier une activité professionnelle dans le cadre de contrats de droit privé sur une durée déterminée.
Pour plus de détails sur les conditions spécifiques d’accès au concours, rendez-vous sur « Tout savoir sur les trois voies du CAPES de Lettres ».
Cas particulier de l’enseignement catholique
Il est nécessaire d’obtenir un « pré-accord collégial » avant de passer le concours. Ce pré-accord peut être demandé dès l’entrée en M1 auprès du SAAR (Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement).
Le pré-accord collégial est obtenu après une réunion d’information suivi d’un entretien avec deux chefs d’établissement. Cet entretien est destiné à jauger votre motivation pour le métier d’enseignant, votre connaissance du projet de l’Enseignement catholique et votre adhésion à ce projet.
Une fois le candidat admis au concours, le « pré-accord collégial » devient un « accord collégial ». Il est délivré par la Commission d’Accueil de l’Accord Collégial (CAAC) présidée par un directeur diocésain.
Pour obtenir l’accord collégial, un dossier doit être constitué :
- votre demande écrite adressée au CAAC ;
- votre fiche d’état de service ;
- vos rapports d’évaluation de stages et/ou de suppléances obtenus du/des Chef d’établissements.
Cet accord valable sur l’ensemble du territoire constitue une étape indispensable pour enseigner dans un établissement catholique sous contrat.
Le programme et les épreuves du concours
A l’écrit comme à l’oral, les épreuves sont identiques : mêmes dates, même jury, même sujet, mêmes critères de corrections.
Pour le CAPES externe comme pour le CAFEP-CAPES, deux programmes coexistent depuis la session 2026 :
- un concours accessible à bac + 3
- un concours accessibles à bac + 5
Cette double voie sera maintenue jusqu’en 2028, date à laquelle seul le concours à bac + 3 subsistera.
À noter que le programme du CAPES à bac +3 est différent de celui à bac +5.
Dans la discipline Lettres, les concours pour enseigner dans les établissements privés sont-ils plus sélectif que ceux pour enseigner dans les établissements publics ?
Oui. Bien que le niveau attendu soit identique, le nombre de postes offerts dans le privé est plus limité, ce qui augmente mécaniquement le taux de sélectivité.
Les graphiques ci-dessous exploitent les statistiques officielles communiquées chaque année dans les rapports du jury du CAPES de Lettres.
CAFEP-CAPES externe
CAFEP-CAPES externe option Lettres modernes

CAPES externe option Lettres modernes

CAFEP-CAPES externe option Lettres classiques

CAPES externe option Lettres classiques

CAER-CAPES
CAPES interne option Lettres modernes

CAER-CAPES option Lettres modernes

CAPES interne option Lettres classiques

CAER-CAPES option Lettres classiques

Troisième CAFEP
Troisième CAPES option Lettres modernes

Troisième CAFEP option Lettres modernes

Troisième CAPES option Lettres classiques

Une fois le concours réussi
Les lauréats obtiennent le statut « enseignant stagiaire » et intègrent une formation dans les instituts dédiés à l’enseignement privé, avant d’être titularisés.
La seule différence réside dans l’institut de formation :
- INSPE (Institut National Supérieures du Professorat et de l’Éducation) pour le CAPES ;
- ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) pour le CAFEP-CAPES.
Que vous soyez à l’INSPE ou à l’ISFEC, le contenu de la formation assurée par l’institut est peu ou prou similaire :
- des modules de formation ;
- un stage en responsabilité dans un établissement catholique ;
- la soutenance d’un mémoire professionnel.
La titularisation clôture le stage, quel que soit le concours.
Une fois titularisé, un même statut ?
Non. Le statut diffère en fonction du concours :
- Titulaire du CAPES, il enseigne en tant que fonctionnaire.
- Titulaire du CAFEP, il enseigne en tant qu’agent contractuel de droit public.
Cette différence est à prendre en considération car elle a une incidence sur votre sécurité d’emploi, votre salaire net et vos cotisations pour la retraite notamment.
Puis-je enseigner dans le privé en étant lauréat du CAPES ?
Oui. Un titulaire du CAPES peut demander un détachement auprès du rectorat pour exercer dans un établissement privé sous contrat. L’inverse en revanche n’est pas possible : un titulaire du CAFEP est forcé de repasser le concours externe de l’enseignement public pour exercer en établissement public.
Les avantages et les inconvénients du CAFEP
Avantages du CAFEP :
- le libre choix de l’établissement lors des mutations, ce qui offre une flexibilité géographique précieuse.
Inconvénients du CAFEP :
- Rémunération légèrement inférieure en raison de prélèvements sociaux plus élevés pour les non-fonctionnaires.
- Retraite moins avantageuse, car les cotisations ne dépendent pas de la même caisse et des mêmes barèmes.
- Pas de sécurité de l’emploi garantie par le statut de fonctionnaire.
- Évolution professionnelle limitée : pas de possibilité de basculer dans le public pour évoluer au sein de la fonction publique en tant que directeur d’établissement, formateur INSPE, conseiller pédagogique, etc.
Le CAPES offre des avantages statutaires qui en font un choix plus sûr et plus pérenne que le CAFEP. En tant que fonctionnaire, le lauréat du CAPES bénéficie d’une rémunération stable, de cotisations retraite plus avantageuses, ainsi que d’une sécurité de l’emploi garantie par le statut.
De plus, les titulaires du CAPES disposent de réelles perspectives d’évolution professionnelle au sein de la fonction publique, ce qui n’est pas le cas pour un titulaire du CAFEP, limité au seul enseignement privé sous contrat.
En revanche, le principal avantage du CAFEP se situe au niveau des mutations :
- Pour un titulaire du CAPES : la première étape consiste à participer aux mutations inter- académiques pour demander une nouvelle académie. Si la demande est acceptée, il faut ensuite formuler des vœux d’affectation lors des mutations intra-académiques. En cas de refus à cette seconde étape, vous perdez votre poste actuel et une affectation d’office est décidée dans la nouvelle académie.
- Pour un titulaire du CAFEP : la première étape consiste à participer aux mutations inter- académiques pour demander une nouvelle académie. Si la demande est acceptée, il faut ensuite formuler des vœux d’affectation lors des mutations intra-académiques. En cas de refus à cette seconde étape, vous conservez votre poste actuel.
Le mot de la fin
Le CAPES et le CAFEP ouvrent tous deux les portes du métier d’enseignant de Lettres modernes, mais ils mènent à des statuts différents. Le premier garantit la stabilité et les perspectives offertes par la fonction publique ; le second donne plus de liberté dans le choix des établissements, mais avec moins de garanties sociales et financières.
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Pour devenir habile en quelque profession que ce soit, il faut le concours de la nature, de l'étude et de l’exercice.
Aristote