Comprendre la mécanique de la dissertation

Cet article traite exclusivement du CAPES externe de Lettres, à ne pas confondre avec le CAPES interne et le troisième concours. 

Qu’est-ce que la dissertation ?

Cet exercice pousse la stimulation intellectuelle à ses sommets mais il peut également en intimider plus d’un par sa dialectique complexe : cap sur la dissertation ! Cet exercice nécessite avant tout une parfaite maîtrise de la méthodologie pour répondre aux nombreuses exigences formelles de la dissertation. Qu’est-ce qu’un plan en 3 parties thèse/antithèse/synthèse ? L’antithèse est-elle le contraire d’une thèse ? À quoi sert la fameuse « problématique » ? Comment articuler l’analyse du sujet avec notre connaissance des œuvres au programme ou plus largement de notre corpus ? Sous quelle forme se présente un sujet de dissertation ? La dissertation est-elle similaire pour le CAPES à bac +3 et le CAPES à bac +5 ? Dans cet article, on vous explique tous les attendus de l’exercice qui n’aura plus de mystère pour vous !

La dissertation : une des deux épreuves écrites au CAPES de Lettres

Le CAPES de Lettres externe se décompose en 4 épreuves : 2 épreuves écrites et 2 épreuves orales. Parmi les 2 épreuves écrites, l’une porte sur la dissertation et l’autre sur la grammaire. Les 2 épreuves écrites étant de même coefficient, la dissertation compte pour la moitié des points à l’écrit.

L’épreuve écrite de dissertation est commune aux CAPES à bac +3 et à bac +5. En revanche, les modalités de l’épreuve ainsi que le programme à réviser sont différents entre les deux formats du concours.

Au CAPES de Lettres modernes à bac +3

Au CAPES de Lettres modernes à bac +3, la dissertation dure 5 heures au lieu de 6 heures. De plus, il n’y a pas d’œuvres au programme à réviser. La dissertation porte sur une question littéraire. 

Pour la session 2026, la question littéraire est « Méchant et méchante ». Ce n’est donc pas à proprement parler une question… Disons plutôt qu’il s’agit d’une indication thématique générale, en l’occurrence les diverses conceptions possibles du personnage du méchant et de la méchante au sein de la fiction. Il revient donc aux candidats de transformer cette thématique sous forme de questions pour en interroger la portée. 

👉 La question littéraire doit conduire le candidat à se poser des questions littéraires. 

Le jour de l’épreuve, le sujet sera donné sous la forme d’une citation. Le candidat devra mobiliser ses connaissances pour interroger comment cette citation peut dialoguer avec la question littéraire. 

Bien qu’il n’y ait pas un programme d’œuvres officielles, le candidat dispose d’œuvres indicatives, recommandées par le jury pour construire un premier corpus à partir duquel poser les bases de sa réflexion : 3 œuvres littéraires et 2 œuvres artistiques. 

Œuvres littéraires indicatives pour la session 2026 :

  1. Jean Racine, Britannicus, 1669.
  2. Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses,1782.
  3. Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, 1874.

 

Œuvres artistiques indicatives :

  1. William Blake, Caïn Fleeing from the Wrath of God, dessin, aquarelle et encre noire, 30,3 x 32,6 cm, Harvard Art Museums/Fogg Museum, c.1805-1809.
  2. Billy Wilder, Double Indemnity, (Assurance sur la mort), film, 1944

 ⚠️ Ce corpus indicatif devra être complété par d’autres œuvres de votre connaissance afin d’enrichir votre réflexion autant que possible.

Au CAPES de Lettres modernes à bac +5

Au CAPES de Lettres modernes à bac +5la dissertation dure 6 heures au lieu de 5 heures. De plus, le programme fixe 6 œuvres littéraires à étudier. Celles-ci sont choisies selon un découpage traditionnel de l’histoire littéraire, à raison d’une œuvre par siècle : 

  1. une œuvre de Moyen-Âge (entre le XIIe et le XVe siècle) ; 
  2. une œuvre du XVIe siècle ; 
  3. une œuvre du XVIIe siècle ; 
  4. une œuvre du XVIIIe siècle ;
  5. une œuvre du XIXe siècle ; 
  6. une œuvre du XXe siècle. 

 

Le jour de l’épreuve, le sujet sera donné sous la forme d’une citation qui interrogera seulement l’une des 6 œuvres au programme. 

D’une session à l’autre, 4 des 6 œuvres sont maintenues, tandis que 2 œuvres changent à chaque session. Il est donc possible pour les plus méthodiques d’entre vous d’anticiper le programme sur 2 ans. 

⚠️ Attention toutefois que suite à la réforme de la formation initiale des professeurs, la dernière session du CAPES à bac+5 aura lieu en 2027. À compter de la session 2028, seul le CAPES à bac +3 sera maintenu.

Pour comparer les 2 formats de l’épreuve de grammaire

Le programme de la dissertation entre le CAPES à bac +3 et bac +5 présente des avantages et des inconvénients à prendre en considération pour choisir quel format privilégier. 

Au CAPES à bac +5 : 

Avantage : la délimitation précise du corpus. ✌️

La connaissance à acquérir pour construire votre dissertation est délimitée aux 6 œuvres littéraires. 

Inconvénient : le risque de la loterie.  👀

Il faut connaître pareillement les 6 œuvres car la dissertation porte sur l’une d’entre elles. Méconnaître une des œuvres peut s’avérer coûteux si la dissertation tombe sur celle-ci. Gare aux impasses ! 

Au CAPES à bac +3 : 

Avantage : la richesse du corpus ✌️

Pour éviter que le capital culturel soit un facteur fort d’inégalité entre les candidats, le jury accepte les œuvres aussi bien littéraires que artistiques au sens large. Par conséquent, le candidat a une plus grande marge de manœuvre pour étayer ses idées de manière transversale. 

💡 Comme vous passez un concours de Lettres, les références littéraires restent à privilégier autant que possible. 

Inconvénient : l’absence d’horizon. 👀

Le corpus n’est pas délimité. Les œuvres étant seulement indicatives, il est de votre responsabilité de bâtir un corpus cohérent pour interroger la question littéraire selon une multitude d’approches. 

Construisez votre dissertation selon les exigences formelles attendues

Une dissertation doit se reconnaître au premier coup d’œil

La dissertation tient visuellement sur votre copie en 5 blocs de texte, composés d’un ou plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe doit indiquer son commencement par un alinéa et sa fin par un retour à la ligne. 

💡 5 blocs = 1 introduction + 3 parties du développement + 1 conclusion (avec ou sans ouverture).

 ⚠️ À la différence du commentaire grammatical et du commentaire stylistique, les titres des parties et sous-parties ne doivent pas apparaître dans votre dissertation.

La dissertation en 5 blocs

Bloc n°1 – L’introduction

Elle est composée en 2 paragraphes et se décline en 4 étapes. 

  • une phrase d’accroche pour introduire votre analyse du sujet ; 
  • l’analyse du sujet pour expliquer comment le sujet interroge la question littéraire ; 
  • la problématique qui résume cette interrogation ; (retour à la ligne)
  • l’annonce de plan où présenter l’enchaînement des trois parties du développement. (nouveau paragraphe)

 

⚠️  Entre le bloc n°1 et n°2, il faut sauter 2 lignes pour bien marquer la séparation entre les blocs.

Bloc n°2 – la partie I du développement : la thèse

Elle est composée de 3 paragraphes, à raison d’un paragraphe pour chacune des 3 sous-parties ; chaque sous-partie se décline pareillement en 3 étapes

  • annonce de l’idée que l’on souhaite présenter ; 
  • explication de la manière dont cette idée se présente dans l’œuvre littéraire (ou dans l’œuvre artistique pour le CAPES +3) ; 
  • conclure votre argument en annonçant si possible l’idée suivante. 

💡 Chaque sous-partie débute par un alinéa et se termine par un retour à la ligne.

👉 Dans la thèse, vous devez défendre le sujet en montrant que celui-ci correspond à la question littéraire.

⚠️  Entre le bloc n°2 et n°3, il faut sauter 2 lignes pour bien marquer la séparation entre les blocs.

Bloc n°3 – la partie II du développement : l’antithèse

Cette deuxième partie du développement se déroule selon la même structure que la partie I. 

👉 Dans l’antithèse, il convient de montrer que le sujet ne correspond pas sur tous les points à la question littéraire. 

L’antithèse n’est pas la négation pure et simple de votre thèse, alors attention de ne pas vous transformer en Docteur Jekyll et Mister Hyde durant votre partie II ! 👺

Dans l’antithèse, il convient de poser des limites à votre argumentation afin de la nuancer. 

Bloc n°4 – la partie III du développement : la synthèse

Cette troisième partie du développement se déroule selon la même structure que la partie I et II. 

👉 Dans la synthèse, vous dépassez les limites du sujet en montrant ce qu’il convient de prendre en compte pour mieux appréhender la question littéraire. C’est en quelque sorte le nirvana de la dissertation où le corpus et votre réflexion se trouvent en parfaite adéquation 🧘‍♀️

⚠️  Entre le bloc n°3 et n°4, il faut sauter 2 lignes pour bien marquer la séparation entre les blocs.

Bloc n°5 – la conclusion 

Brève et efficace, la conclusion doit montrer comment la problématique a été résolue progressivement grâce à l’enchaînement de la thèse, de l’antithèse puis de la synthèse. Et pour les plus inspirés d’entre vous : l’ouverture dans un nouveau paragraphe. Il s’agit de reprendre le point culminant de votre réflexion exposée dans la synthèse afin de proposer une nouvelle problématique pouvant servir à une dissertation future. 

⚠️ mieux vaut s’abstenir de rédiger une ouverture si vous ne voyez pas comment ouvrir à la fin. L’ouverture est optionnelle. Vous ne serez pas pénalisé en cas d’absence d’ouverture.

Et comme une image vaut mille mots…

Spécimen de dissertation (selon les attendus du CAPES à bac +5)

Cette excellente copie d’un candidat permet de comprendre concrètement comment la dissertation organise la réflexion afin de produire une démonstration logique en 3 temps. 

Téléchargez le spécimen en PJ. 

Et n’oubliez pas les rapports du jury pour les attendus

La consultation des rapports du jury est toujours bénéfique. Vous y trouverez les erreurs à éviter, les critères d’évaluation détaillés et les attentes réelles des correcteurs. Ces documents sont une mine d’informations incontournables pour préparer efficacement le concours.

3 astuces pour réussir l’épreuve de dissertation

1) L’importance du brouillon

La gestion du temps est capitale pour la dissertation. Certes, 5-6h c’est un Paris-Lyon en voiture, mais croyez-le, devant une copie de dissertation, le temps file bien plus vite que sur l’autoroute du soleil ! 

Tout se joue durant les 2 premières heures de l’épreuve durant lesquelles vous travaillez à l’élaboration de votre brouillon. Vous avez 9 sous-parties : il y a donc 9 idées + 9 exemples à trouver puis à organiser de sorte à les inclure dans la progression dialectique thèse / antithèse / synthèse.  

👉 Avec un brouillon clairement organisé, votre feuille de route est établie et la rédaction peut se dérouler sans anicroche. Gardez en tête le conseil du père Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».

2) Au sein de chaque sous-partie, progresser de l’abstrait vers le concret

L’idée doit être illustrée par l’exemple qui va vous permettre de construire un argument solide car bien étayé. Ainsi la dissertation relève d’une mécanique implacable servant à étayer vos idées. Tout peut être dit dans une dissertation, du moment que vous parvenez à rattacher votre idée au sujet et à la prouver par un exemple concret tiré d’une œuvre.

3) Ménager vos transitions

Toujours viser la fluidité dans votre démonstration : une bonne dissertation enchaîne les sous-parties de manière naturelle. Chaque sous-partie doit conduire comme magiquement à la sous-partie suivante. Et pour se faire, rien de mieux qu’une bonne transition pour conduire votre examinateur d’une sous-partie à l’autre en douceur.

Et si on passait à la pratique ?

👉 Découvrez nos sujets de dissertation pour vous exercer à construire les 3 parties du développement. 

Les corrections fournies sous forme de plans détaillées vous permettront de mieux appréhender les enjeux de la dissertation.

Après la théorie, place à la pratique ! 

Les vrais alchimistes ne transforment pas le plomb en or, ils changent le monde en mots.

Faites de la grammaire un atout pour vos examens

J’accède gratuitement au premier module de grammaire