Cet article traite exclusivement de l’exercice didactique au CAPES externe de Lettres à bac +5, à ne pas confondre avec le CAPES interne et le troisième concours.
Que signifie « la didactique » ?
La didactique est l’art de transmettre des connaissances. Quand on a dit cela, et bien on n’est pas plus avancé !… Il est en revanche nettement plus pertinent d’interroger la différence entre « pédagogie » et « didactique » pour mieux comprendre les attendus de l’exercice de didactique.
Ces deux mots — « pédagogie » et « didactique » — renvoient tous deux à la transmission de connaissances, mais avec une nuance intéressante qui les distingue l’un de l’autre :
- La pédagogie concerne la pratique de l’enseignant qui s’interroge sur les moyens et les manières de transmettre la connaissance.
- La didactique concerne l’organisation théorique des connaissances au sein d’une séquence visant à développer des compétences selon des objectifs d’apprentissage clairement établis.
Ainsi, la didactique est la feuille de route de l’enseignant, alors que la pédagogie est le déploiement de cette feuille de route en classe. De cette distinction, on comprend de suite que la didactique est nettement plus théorique que la pédagogie, puisqu’elle réfléchit à la fois sur « quelle connaissance transmettre » et « quelle compétence développer à travers cette connaissance », alors que la pédagogie réfléchit davantage sur « par quels moyens transmettre cette connaissance ».
Pour résumer :
- Réflexion pédagogique : « Comment je vais leur transmettre cette connaissance ? »
- Réflexion didactique : « Pourquoi je vais transmettre cette connaissance ? »
Maintenant que nous avons clarifié la signification du mot « didactique », voyons dans cet article tous les attendus de l’exercice didactique au concours CAPES. Comment organiser une réflexion dite « didactique » pour réussir cet exercice ?
L’exercice de didactique au CAPES de Lettres modernes à bac +5
Le CAPES de Lettres externe se décompose en 4 épreuves : 2 épreuves écrites et 2 épreuves orales. Parmi les 2 épreuves écrites, l’une porte sur la dissertation et l’autre sur la linguistique. L’épreuve de linguistique comporte 4 exercices, différents selon que l’on choisit le CAPES de Lettres modernes à bac +3 ou le CAPES de Lettres modernes à bac +5.
Dans cet article, nous nous intéressons exclusivement au CAPES de Lettres modernes à bac +5, puisque l’exercice de didactique n’a pas été retenu dans le nouveau format du concours à bac +3. Si besoin, retrouvez notre article traitant des différences entre les deux concours au niveau des épreuves écrites.
Quel est le format de l’exercice didactique ?
Au CAPES à bac +5, le dernier exercice de l’épreuve de linguistique est le fameux exercice de didactique qui pèse lourd dans la notation puisque ce dernier compte pour la moitié de la note sur 20.
L’exercice de didactique se divise en 2 questions :
- Question 1 : Approche de la séquence (4 points).
- Question 2 : Proposition didactique (6 points).
Même si la question 1 se prête davantage à une réflexion d’ordre pédagogique, il s’agit bien dans les deux cas d’énoncer une réflexion didactique afin de réfléchir sur les compétences à développer et les objectifs d’apprentissage à atteindre.
Ces deux questions vous demandent de réfléchir sur la manière d’exploiter les documents du corpus :
- pour la question 1 : 3 textes littéraires (Texte A, B, C) et 1 document associé (Document D).
- pour la question 2 : 3 documents E, F, G (extrait de manuel scolaire ; copie d’élève ; corpus de phrases).
Construisez votre réponse selon les exigences formelles attendues
Question 1 : Approche de la séquence (4 points)
Pour construire votre séquence, il faut construire votre raisonnement en 3 parties successives. Voici un plan facile et efficace à déployer :
Partie 1 : Présentation du corpus
Partie 2 : Élaboration d’une séquence conforme aux attendus du programme scolaire
Partie 3 : Déploiement de stratégies pédagogiques pour remplir les objectifs de la séquence
👉 Écrivez ces titres dans votre copie afin de structurer plus facilement votre propos.
Partie 1 : Présenter le corpus en cherchant à cibler sa spécificité
Présenter le corpus composé de 3 textes (Texte A, B, C) et du document associé (Document D) en identifiant clairement une notion littéraire commune aux 4 documents du corpus. Ce sera sur cette notion littéraire que vous construirez votre séquence et sur laquelle vous proposez de travailler avec vos élèves.
Astuce : le niveau scolaire indiqué dans la consigne vous aide grandement à deviner la notion littéraire sur laquelle travailler. Généralement il s’agit d’un genre, d’un registre ou d’un concept littéraire Par exemple :
- en classe de 6e, la figure du monstre ;
- en classe de 5e, la figure du héros ;
- en classe de 4e, le registre lyrique ;
- en classe de 3e, l’autobiographie.
👉 D’où l’importance de bien connaître les entrées thématiques du programme de français selon chaque niveau !
Le but de la première partie est de cerner la spécificité du corpus en analysant de quelle manière le corpus introduit une notion littéraire inscrite dans le programme scolaire du niveau concerné.
Partie 2 : Élaborer une séquence en l’inscrivant dans le programme scolaire du niveau concerné
Donner le titre de votre séquence (en reprenant dans votre titre de séquence la notion littéraire identifiée) puis justifier par une brève analyse de chaque document du corpus comment vous allez exploiter chacun de ses documents en classe afin d’interroger les différents aspects de la notion littéraire.
Essayez autant que possible d’élaborer une réflexion progressive pour montrer comment la notion littéraire se manifeste de façon légèrement différente dans chaque texte. Être sensible aux variations de la notion littéraire d’un texte à l’autre fera toute la richesse de votre séquence qui doit être pensée comme un véritable parcours d’apprentissage en plusieurs séances. Il peut être intéressant de contextualiser la notion littéraire dans l’histoire de la littérature pour mieux interroger ensuite les spécificités de votre corpus.
👉 N’oubliez pas de montrer tout du long comment cette notion s’inscrit dans le programme scolaire du niveau concerné.
💡 Plus vous aurez saisi la spécificité de votre corpus, plus la construction de votre séquence sera facile.
Partie 3 : expliciter les objectifs d’apprentissage attendus selon le niveau
Cette partie est plus simple dans la mesure où il suffit seulement d’expliquer comment vous allez utiliser le corpus pour travailler les 3 compétences formellement identifiées : la lecture ; l’écriture ; l’oral.
Reprenez ces compétences dans votre copie en les soulignant et indiquez pour chaque compétence quel document du corpus exploiter. Pour rappel, voici les différents objectifs à atteindre pour développer chacune des 3 compétences :
Pour la lecture :
- Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
- Mise en relation de textes littéraires et d’œuvres artistiques et analyse de l’image.
- Élaborer une interprétation des textes littéraires.
Pour l’écriture :
- Écrire pour apprendre, écrire pour comprendre et interpréter un texte.
- Acquérir et mettre en œuvre une démarche d’écriture (qui doit devenir progressivement
autonome).
Pour l’oral :
- Participer de façon constructive à des échanges oraux
- S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
💡 Il est essentiel d’aller à l’essentiel. Ne passez pas trop de temps à décrire le déploiement des stratégies pédagogiques en classe. Dites surtout de manière concise par quelle activité vous allez conduire les élèves à réaliser cet objectif en anticipant les principales difficultés. Votre réflexion doit rester conceptuelle dans la manière de déployer les stratégies pédagogiques. Nous sommes bien sûr ici dans un monde idéal où tout se déroule parfaitement dans le meilleur des mondes possibles — seul l’aspect théorique importe en didactique !
👉 Point besoin de conclure. Le temps vous est compté, alors enchaînez vite avec la question suivante.
Question 2 : Proposition didactique (6 points)
La question pédagogique se traite en 3 parties. C’est le dernier exercice et il ne vous reste plus beaucoup de temps, alors il faut appliquer le plan ci-dessous rapidement pour récolter un maximum de points en un minimum de temps.
Partie 1 : Présenter la notion grammaticale à étudier
Partie 2 : Présenter la notion grammaticales dans le programme scolaire
Partie 3 : Réfléchir à la pertinence du corpus proposé
Cet exercice nécessite de connaître à la fois les notions grammaticales au niveau universitaire et les attendus du programme scolaire selon chaque niveau.
Partie 1 : Présenter la notion grammaticale à étudier
Vous devez ici introduire la notion grammaticale avec un savoir universitaire solide. Nul besoin de prendre en compte le niveau de l’élève dans cette première partie où il s’agit exclusivement de montrer vos propres connaissances grammaticales sur la notion.
Ne vous trompez pas sur la nature de cet exercice : il s’agit avant tout d’une étude grammaticale à situer ensuite dans un contexte scolaire. D’abord la connaissance solide de la grammaire ; ensuite la réflexion didactique dans la partie 2.
Partie 2 : Présenter la notion grammaticales dans le programme scolaire
Montrer quels sont les attendus du programme scolaire au sujet de la notion grammaticale étudiée, en distinguant ce que les élèves doivent maîtriser et ce qui est au-delà des attendus à leur niveau.
Partie 3 : Réfléchir à la pertinence du corpus proposé
Il convient d’étudier dans quel ordre les exercices seront à mobiliser pour faire apprendre progressivement la notion aux élèves. Vous devrez ainsi interroger la pertinence de chaque exercice, expliquer ce qui doit, selon vous, être ajouté, ajusté, modifié ou supprimé pour expliquer au mieux la notion grammaticale à vos élèves. À vous de créer vos séances pour expliquer progressivement la notion, en anticipant les difficultés.
👉 N’oubliez pas de proposer également des options pour les élèves ayant plus de facilité. L’apprentissage différencié est toujours valorisé par le jury.
Spécimen de la réponse didactique (selon les attendus du CAPES à bac +5)
Il n’y a pas de plan type pour la didactique. Nous vous avons donné le plan qui nous paraît le plus efficace pour déployer rapidement votre réflexion didactique. Néanmoins, d’autres approches sont possibles. Pour vous en montrer une autre, voici une très bonne copie d’un candidat ayant répondu brillamment à l’exercice didactique du CAPES à bac +5.
Contrairement aux rapports du jury qui ne sont pas réalistes sur la quantité d’informations à fournir, vous verrez à quel point cet exercice nécessite surtout de la précision et de la concision. Nous ne le répéterons jamais assez : c’est le dernier exercice de l’épreuve et le temps vous manquera sûrement !
Sujet de la réflexion didactique (CAPES 2022) :
Didactique (10 points)
- Approche de la séquence (4 points)
Définissez le titre d’une séquence dans laquelle pourraient s’inscrire les textes A, B et C, ainsi que l’œuvre picturale D, à destination d’une classe de 5ème. Identifiez, en les justifiant, des objectifs pour la lecture, pour l’écriture, pour l’oral.
- Proposition didactique (6 points)
En prenant appui sur les documents E, F et G, vous proposerez un ensemble d’activités visant à construire, à consolider et à réinvestir la notion de complément circonstanciel avec une classe de 5ème. Justifiez vos choix en explicitant votre démarche.
Spécimen d’une copie d’un candidat réalisant l’exercice de de didactique à télécharger.
Eduscol est votre ami
Le site officiel Eduscol regorge d’informations intéressantes au sujet des programmes scolaires. Sa principale qualité reste néanmoins son plus grand défaut : il y a tant d’informations et de ressources qu’il est parfois difficile de trouver ce que l’on cherche.
Le plus important pour réussir la didactique se résume à bien connaître :
- les différents cycles scolaires répartis par niveaux ;
- les 5 domaines constituant le socle commun de connaissances, de compétences et de cultures;
- les entrées thématiques constituant le programme de français pour chaque niveau scolaire.
Et n’oubliez pas les rapports du jury pour clarifier les attendus de l’exercice
Le rapport du jury de la session 2022 est de loin le rapport le plus riche en indications concernant l’exercice de didactique. La raison en est que le CAPES externe de Lettres modernes fut réformé cette année-ci. Par conséquent, le jury a pris le temps de bien expliquer les attendus de ces nouveaux exercices.
3 astuces pour réussir l’exercice de didactique
1) Garder du temps pour bien traiter ce dernier exercice
Vos 2 plans d’étude doivent être mémorisés par cœur pour traiter rapidement les deux questions, sans perdre de temps à réfléchir à la structure de votre réponse.
Pour gagner du temps, rien ne remplacera une bonne connaissance des thématiques du programme scolaire à chaque niveau : plus vous les connaîtrez, plus vite vous trouverez la notion littéraire à étudier dans la question 1.
La question 2 nécessite une excellente connaissance des notions grammaticales. Comme le dit le dicton : « Qui peut plus peut moins ». Ainsi, une fois la notion expliquée avec rigueur au niveau universitaire, il suffit d’adapter le niveau de maîtrise aux attendus du programme scolaire et d’élaborer des stratégies pédagogiques réalistes en anticipant au maximum les principales difficultés dans l’étude de la notion concernée.
2) Ne pas se la jouer « metteur en scène »
La tentation est grande d’imaginer une mise en situation concrète avec des élèves ayant des personnalités, des centres d’intérêts divers, des comportements singuliers et d’imaginer comment vous allez les intéresser. Sauf que ce n’est pas l’attendu de l’exercice qui se déroule exclusivement dans un monde théorique… Le jury attend une maîtrise des connaissances au niveau universitaire et une véritable réflexion didactique — c’est-à-dire conceptuelle — sur la manière de transmettre ces connaissances pour remplir les attendus définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dites-vous bien que cet exercice se passe dans un monde idéal. L’exercice de didactique interroge exclusivement « dans quel but amener ces connaissances à la portée de vos élèves ». On ne parle dans l’exercice didactique que d’objectifs, de compétences et d’attendus du programme, sans prendre en considération tous les facteurs hasardeux qui feront la richesse de votre métier une fois face à de vrais humains.
3) Soyez clairs sur les objectifs d’apprentissage (Question 1) & interroger la pertinence de votre corpus (Question 2)
Ne soyez pas trop descriptif sur la nature des activités à mettre en place (quel support utilisé ; la manière de travailler ; la façon de déployer l’activité en classe). Il faut au contraire insister sur les objectifs d’apprentissage visés en rattachant constamment chaque activité à l’un des 4 domaines de compétences au programme. Il importe donc d’être toujours le plus explicite possible sur la compétence visée et le domaine travaillé.
💡 Essayez de reprendre autant que possible les terminologies employées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de cultures en vous y référant explicitement.
👉 Se référer à cette source faisant autorité donnera plus de poids à votre explication !
Pour la question 2, les objectifs à travailler concerne la compétence nettement identifiée « Comprendre le fonctionnement de la langue ». Il s’agit donc moins d’expliciter les différentes compétences à développer que d’interroger la pertinence du corpus pour transmettre la notion grammaticale aux élèves.
L’essentiel est de sélectionner certaines parties du corpus pour constituer le parcours d’apprentissage idéal selon vous et de justifier vos choix. Votre exigence envers le corpus doit refléter la rigueur de votre première partie où vous expliquerez la notion grammaticale avec des connaissances universitaires solides.
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