Cet article traite exclusivement du CAPES externe de Lettres, à ne pas confondre avec le CAPES interne et le troisième concours.
S’entraîner à la dissertation du CAPES de Lettres modernes à bac +3
La dissertation est une démonstration logique organisée en 3 parties successives : thèse / antithèse / synthèse. En cas de doute sur la manière de former l’une de ces trois parties, un détour par notre méthodologie de la dissertation peut s’avérer bénéfique avant d’aller plus loin dans la lecture.
Dans cet article, nous rassemblons pour chaque session du CAPES de Lettres modernes externe à bac +3 différents sujets de dissertation afin de vous montrer comment travailler la question littéraire pour réussir l’épreuve écrite de la dissertation.
Chaque sujet est suivi d’une correction sous forme de plan détaillé comprenant une thèse, une antithèse et une synthèse.
Conformément aux attendus du concours, chacune de ces 3 parties est organisée en 3 sous-parties.
Une sous-partie est constituée d’une idée étayée d’un exemple afin de former un argument solide.
Ces sujets et corrections sont des ressources utiles pour vous permettre :
- de réviser efficacement la dissertation ;
- d’enrichir votre propre corpus d’œuvres ;
- d’interroger les nombreux enjeux soulevés par la question littéraire.
3 conseils pour réviser efficacement la dissertation
1) Faites une pierre deux coups !
Plutôt que d’apprendre par cœur une liste d’œuvres littéraires, d’extraits et de citations, apprenez à mobiliser quelques exemples bien choisis en les intégrant directement au sein de votre réflexion sur un sujet de dissertation.
Rien de plus efficace que d’éprouver par la pratique la cohérence de votre corpus et la pertinence des œuvres que vous avez retenues.
À vous de repérer les œuvres qui peuvent vous servir à traiter la question littéraire. Afin de les choisir sagement, gardez à l’esprit que plus une œuvre offre de nombreuses pistes d’interprétation en lien avec la question littéraire, plus vous pourrez l’intégrer facilement dans votre démonstration.
💡 Faites une pierre deux coups : constituez votre corpus tout en révisant la dissertation.
2) C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Prenez d’abord connaissance de la méthodologie pour saisir l’aspect théorique de l’exercice, puis essayez de réaliser le plus clairement possible votre propre plan détaillé avant de consulter la correction.
Prenez votre temps pour bien poser les jalons de votre argumentation au brouillon : vous avez sûrement plein d’idées, faites-vous confiance et explorez-les à fond afin d’éprouver pleinement votre compréhension du sujet et trouver comment raccrocher vos idées au sujet donné.
💡C’est en forgeant qu’on devient forgeron : faites vous-même avant de regarder comment les autres font — l’erreur est le meilleur apprentissage.
3) Le plan parfait n’existe pas en dissertation
Le plan détaillé que nous proposons en guise de correction n’est pas le seul plan possible. Tous les plans sont possibles, du moment que les arguments sont justifiés par rapport au sujet posé. Les seuls mauvais plans sont le plan hors sujet et le plan inachevé.
💡 Il n’y a pas de plan parfait en dissertation ; le bon plan est uniquement celui qui enchaîne avec clarté et rigueur les 9 arguments : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Antoine De Saint-Exupéry.
👉 En complément de nos recommandations, n’oubliez pas de consulter les rapports du jury pour avoir une connaissance fine des attendus en la matière.
Qu’est-ce qu’un sujet de dissertation ?
Un sujet de dissertation se présente sous la forme d’une citation d’une longueur variable.
L’exercice consiste à interroger dans quelle mesure les propos de la citation s’articulent avec la question littéraire que vous avez étudiée durant l’année de préparation à travers diverses œuvres littéraires et artistiques.
💡 Libre à vous de constituer votre propre corpus d’œuvres ; celles sélectionnées par le jury ne sont que des recommandations utiles pour former une base à votre réflexion sur la question littéraire.
👉 Et maintenant, à vous de jouer !
Nos sujets avec la correction sous forme de plan détaillé
Session 2025-2026
Question littéraire : « Méchant et méchantes »
Œuvres littéraires indicatives :
- Jean Racine, Britannicus, 1669.
- Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses,1782.
- Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, 1874.
Œuvres artistiques indicatives :
- William Blake, Caïn Fleeing from the Wrath of God, dessin, aquarelle et encre noire, 30,3 x 32,6 cm, Harvard Art Museums/Fogg Museum, c.1805-1809.
- Billy Wilder, Double Indemnity, (Assurance sur la mort), film, 1944.
Sujet 1
« On ne naît pas méchant. On le devient. »
Sujet 2
« Commençons par une évidence : sans méchant, il n’y aurait rien à raconter. »


